Voyager Autrement

Ma vie de Courgette – A voir absolument!

Ma vie de Courgette est un film d’animation de Claude Barras. Ce film a reçu plusieurs récompenses et notamment le César du meilleur film d’animation en 2017, et c’est d’ailleurs comme ça que j’en ai entendu parler.

Ma vie de Courgette

Ce dessin animé met en scène Courgette, un petit garçon de 9 ans qui a perdu ses deux parents et est placé dans un orphelinat. Le scénario commence de manière assez triste lorsque Courgette rencontre ses nouveaux amis, car chacun a sa propre histoire tumultueuse. Le foyer qui l’accueille essaie de mettre de la bonne humeur dans la vie de chaque orphelin, et c’est là que la magie commence.

Si ce n’est facile pour personne, tout le monde fait de son mieux pour avoir un quotidien agréable. C’est alors que Camille, une nouvelle petite fille, arrive au foyer.  La vie de tout le monde en est chamboulée, et surtout celle de Courgette.

ma vie de courgette

Ce film m’a littéralement fait fondre. On s’attache dès le début aux personnages qui ont tous leurs petits caractères. Entre Simon le caïd, Ahmed le naïf et les autres on a vite l’impression de faire partie de leur petite famille.
Ma vie de Courgette donne la parole aux orphelins et c’est essentiel. L’impact des drames familiaux sur les enfants est immense et ce film d’animation le rappelle tout en douceur. Regagner la confiance d’un orphelin qui a été traumatisé est difficile, et ce dessin animé le montre bien. Il montre également comment certains parents se servent de ces petits bouts de choux pour toucher une pension. La fin est particulièrement poignante, les derniers mots sur l’abandon des enfants font réfléchir. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse regardez la bande annonce!

Ma vie de Courgette c’est donc 1h de bonheur visuel plein de bons sentiments. C’est surtout un rappel sur le pouvoir de l’amour, et ça on en a toujours besoin.

Avez vous vu « Ma Vie de Courgette »? Avez-vous aimé?

A bientôt,

Clémentine