Voyager Autrement

Bookaholic: Le Livre du Hygge – Un Noël Danois

Le Hygge, vous en avez forcément entendu parler. Vous savez, c’est cette tendance au cocooning, à base de bougies, de couvertures et de café chaud. Partons au Danemark découvrir cet art de vivre.

J’ai récemment acheté le Livre du Hygge de Meik Wiking. Avec l’hiver pointant le bout de son nez, je me suis dit que c’était le moment parfait pour s’initier à cette philosophie. Car s’il y a bien une chose que j’ai apprise en lisant ce livre, c’est que le Hygge n’est pas juste une mode. Si l’esthétique danoise minimaliste est particulièrement tendance actuellement, ce concept est présent au Danemark depuis de nombreuses années, et fait partie d’une vision d’ensemble.

Les essentiels du Hygge

Le Hygge est un terme qui n’existe pas en français. Ça se rapproche du terme anglais cocooning, mais avec une dimension peut être moins solitaire. Ce principe est né du fait que les Danois voient le soleil se coucher vers 16h en hiver, et il fallait bien trouver un moyen d’apprécier ses journées malgré ça. Et ils ont réussi, car le Danemark est régulièrement élu « le pays le plus heureux du monde« . Mais quel est le secret des Danois?

Si nous ne pouvons pas être certains que le Hygge rend les Danois heureux, on peut cependant être sûrs qu’il y contribue. Alors, que faire pour cultiver le Hygge chez soi?

Bien commencer avec le Hygge

Le pack du débutant est assez simple: des bougies, une boisson chaude, un petit coin douillet pour prendre le temps de lire un bon livre sous une couverture. Mais finalement tout peut être « hyggelig« , du bon repas entre amis, à jouer en pyjama aux jeux de société, en passant par enfiler un pull moelleux. Vous l’aurez compris, certains éléments reviennent souvent: le confort, le partage et les petits plaisirs de la vie sont les pierres angulaires de cette philosophie. Plus l’environnement est agréable et l’ambiance détendue, plus le Hygge est présent.

hygge

Un art qui se partage

D’après Meik Wiking, le Hygge est une façon de vivre propice aux introvertis, car il se pratique avec son groupe d’amis proches, avec qui on se sent parfaitement en confiance. Etant moi même plutôt introverti, c’est un concept qui m’a tout de suite plu. Le revers de la médaille est qu’il est par conséquent plus difficile d’intégrer des groupes d’amis. Mais une fois dans la bande, vous y êtes chez vous, pour toujours (enfin, restez quand même sympa, on est pas obligé de vous supporter si vous êtes imbuvable 😉 ).

L’idéal pour profiter de ses amis, est d’être dans le moment présent. Décrocher des écrans, du travail, du stress, est déterminant pour se plonger dans un climat de Hygge. C’est alors plus facile de se détendre et de partager des activités typiquement hyggelig: jouer aux cartes, préparer le repas à plusieurs, faire un pique-nique, fabriquer quelque chose ensemble.

hygge

Un bon repas, mais pas n’importe comment

Manger est un des éléments phare du Hygge. Mais un repas fait maison et à plusieurs est beaucoup plus authentique et par conséquent plus hyggelig qu’un plat industriel décongelé. L’esthétisme du repas n’est pas non plus le plus important. On apprécie toujours un beau repas, mais l’essentiel du caractère Hygge se trouve dans le goût et l’idée de confort. Les repas typiquement hivernaux sont donc parfaits: raclette, fondue, gâteau au chocolat, ce qu’il faut, c’est éviter de se prendre la tête. Quand on pratique le Hygge, on ne pense pas à sa ligne, on pense juste à se faire plaisir. C’est aussi comme ça qu’on passe une bonne soirée entre amis ou en famille.

En effet, la culpabilité n’a pas sa place dans le Hygge. Il est tout à fait approprié de passer son dimanche en pyjama à bingewatcher des séries. Prendre soin de soi est également essentiel. Envie de se faire un masque ou une séance de yoga tout en douceur? Ne vous retenez pas. Si en plus vous trouvez du temps pour créer quelque chose de vos mains, votre journée sera parfaitement hyggelig. Cuisine, couture, tricot, DIY, jardinage tout est bon tant que c’est vous qui l’avez fait.

hygge

De l’importance de la lumière

Un autre caractéristique essentiel du Hygge est la lumière. Si la flamme d’une bougie est du plus bel effet, il en faudra plusieurs pour garantir une atmosphère parfaite. On privilégie également les lumières indirectes, afin de ne pas agresser les sens. Au Danemark, cet aspect est très important. À tel point que les Danois dépensent des sommes folles dans l’achat de lampes de designers, si celles-ci garantissent la lumière parfaite. Mais si cela permet de se sentir bien chez soi, pourquoi pas? Après tout, notre lieu de vie, c’est un peu notre refuge.

 

Un Noël Hygge

Tous ces éléments ne vous rappellent rien? Ça a bien un petit air de Noël non?
En effet, Noël est un moment parfait pour s’initier au Hygge. Les Danois associent tout particulièrement ce concept aux périodes des fêtes. Les principales composantes sont d’ailleurs présentes car c’est l’occasion de retrouver sa famille ou ses amis, de partager un bon repas, avec plein de bougies et d’amour.
Même si nous avons tous nos histoires de famille, Noël est une période privilégiée pour renouer avec nos proches ou tout simplement partager un bon moment et montrer qu’on s’aime. Pour adapter nos traditions au Hygge, je vous ai donc préparé de quoi fêter Noël comme un Danois.

hygge

Pour un parfait Noël Hygge, le Glögg est la boisson de l’hiver. Ce vin chaud aux épices est relativement facile à faire. Il est chaleureux comme il faut, mais attention, à boire avec modération. Cette recette est tirée du Livre du Hygge de Meik Wiking.

Recette Glögg:

-La veille, faire gonfler 4 poignées de raisins secs dans le Porto pendant au moins 24 heures.
-Verser 1 bouteille de vin rouge dans une cocotte, y ajouter 250 g de sucre brun, 20 g de cannelle, 20 de piment, 20 g de clous de Girofle, 10 g de cardamome et faire chauffer en dessous du stade de l’ébullition. Éteindre le feu, laisser refroidir, puis filtrer.
-Ajouter ensuite 150 cl de vin rouge, 20 cl de rhum brun, 20 cl d’aquavit ou de vodka, la peau d’une orange et 20 cl de jus d’orange fraîchement pressé. Faire chauffer à nouveau en dessous du point d’ébullition puis ajouter les raisins secs, 100g d’amandes effilées et 30 cl de Porto
Dégustez!

hygge

Quelques activités hivernales

Il y a des activités simples qui sont propices en cette saison, comme enfiler ses vêtements les plus chauds et aller se balader en forêt. Vous pouvez également aller faire un sauna pour rester dans l’esprit nordique et surtout profiter d’un moment de détente à vous.

Pour décorer le sapin, suivez ce tuto de Pretty Little Truth, qui est lui aussi inspiré du livre de Meik Wiking. C’est très simple, vous pouvez le faire avec des enfants et encore une fois c’est typiquement danois.

Pour garantir une ambiance confortable à vous et vos invités, prévoyez au moins une couverture par personne, des gros coussins et de quoi faire des boissons chaudes à toute heure de la journée. Enfin, faites des jeux de société. Rien de mieux pour s’amuser en groupe, chez soi et sans technologie. Si vous êtes 4, le Blokus et la belotte sont mes préférés. Mais tous les jeux de cartes et de plateau comme le Cluedo, Code Names, Times Up ou Jungle Speed sont les bienvenus. Pensez toujours à allumer plein de bougies et si vous le souhaitez, mettez vos playlists chill out de Noël préférées.

Le pouvoir du moment présent

… comme dirait Eckart Tolle. L’essentiel du Hygge se trouve dans le ressenti. Cette « méthode du bonheur » vise surtout à se plonger entièrement dans le moment présent, à profiter et prendre conscience de chaque instant. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et le Hygge se caractérise dans chacune d’elles. Le Hygge, c’est retrouver la personne qu’on aime le soir en rentrant du travail, enfiler des chaussettes chaudes, observer le coucher de soleil, tremper ses lèvres dans sa boisson préférée. Ce n’est pas chose facile dans notre mode de vie actuel, mais ça vaut le coup d’essayer non?

Défi: Vous le connaissez déjà sûrement, mais peut être ne le faites-vous pas encore. Achetez un beau carnet qui vous donne envie d’écrire et tous les jours, inscrivez-y 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. C’est aussi ça le Hygge, être reconnaissant et satisfait.

hygge

Et ailleurs, ça existe?

Eh oui, le Danemark n’est pas le seul pays à avoir son art de vivre. Les Pays-Bas ont leur Gezellig, qui consiste à se retrouver seul ou à plusieurs dans un environnement intime et convivial. Imaginez-vous dans la cabine d’un bateau en mer. Vous êtes protégés, au chaud, dehors le vent souffle, mais vous êtes dans un petit cocon.

Le Lagom est un concept suédois se rapprochant, mais s’il convient de se faire plaisir, il ne faut pas en abuser. Les Suédois ont depuis longtemps maintenant une conscience environnementale, et elle se traduit jusque dans leur idée du confort. On consomme moins, mais mieux. Le slow-food est particulièrement apprécié là-bas.

Les Gallois ont le Cwtch et les Norvégiens le Koselig. Tous deux consistent à contrer le froid hivernal en restant au chaud sous la couette, en dînant aux chandelles en amoureux, ou à se détendre avec une bonne boisson chaude. Et si on le peut, un petit feu dans la cheminée sera la cerise sur le roulé à la cannelle.

Enfin, les allemands ont également un terme pour désigner ce cocooning plus poussé, c’est le Gemütlichkeit. Elle désigne surtout une ambiance relax, confortable et accueillante. Pour cela, direction Berlin au mois de décembre. Il fait froid, mais croyez moi ça vaut le coup. Les marchés de Noël sont charmants et sentent bon, les cafés cosys vous accueillent avec des boissons au gingembre, au chocolat ou au curcuma. Les Berlinois sont trop cools, et le street art est superbe. Si vous ne savez pas comment fêter un Noël intimiste à deux, foncez.

hygge

Sur ce, je vous souhaite un bon Noël douillet et chaleureux, plein de sourires et de bons petits plats.
Et vous, vous connaissiez le Hygge? Le pratiquiez-vous déjà sans le savoir?

A bientôt,