Islande

Islande: Jokulsarlon & les Fjords de l’est

Nous nous réveillons, le corps un peu fatigué après la journée de la veille au Skaftafell National Park.  Aujourd’hui au programme, Jökulsárlón & les Fjords de l’Est

Jökulsárlón

Nous avons dormi sur une petite aire de repos proche du glacier de Jökulsárlón. La nuit n’a pas été de tout repos, nous avons eu tellement froid qu’il a été difficile de dormir. Mais au réveil, quelle vue! Nous n’avons que quelques pas à faire pour arriver sur le lac de Jökulsárlón et ses nombreux icebergs. Le vent est glacial, la lumière bleutée, cet endroit est hors du temps. Nous roulons un peu en profitant de chaque arrêt jusqu’à nous arrêter au point de vue touristique. Nous apercevons des loutres nager et profitons du calme du glacier.
Ici ont été tourné bon nombre de films, vous retrouverez la carte des films tournés en Islande ici.

jokulsarlon jokulsarlon

 

Les Fjords de l’Est

Nous continuons la route jusqu’à Höfn, dernière étape avant les fjords de l’est. Après quelques courses et quelques photos, nous empruntons les longs tunnels sous les montagnes pour rejoindre la côte. Puis, à notre retour au grand jour, le soleil pointe le bout de son nez, pour notre plus grand plaisir.
Nous explorons les premiers fjords en nous arrêtant à chaque virage, où la vue est brumeuse mais de toute beauté.

fjord islande fjord islande

Après la ville de Djupivogur, nous découvrons une petite cascade et décidons de suivre la route qui monte en direction de Fossardalur. Nous avons bien fait d’écouter notre instinct car ce fut un énorme coup de cœur. En hauteur, nous arrivons sur une rivière à l’eau aux reflets turquoise, entourée de prairies aux fleurs colorées. D’ici nous avons un point de vue parfait sur la cascade en contrebas. Finalement, nous passons au moins une heure à profiter du paysage et à grimper sur tous les rochers à notre portée. Nous garderons longtemps cet instant en mémoire, ce moment où nous étions seuls, à contempler la nature dans le calme.

djupivogur fossardalur fossardalur

Nous reprenons la route jusqu’à la pointe du fjord juste après Breiddalsvik, où, après avoir découvert les environs dans cette lumière nocturne si particulière à l’Islande, nous avons établis notre campement pour la nuit.

Le lendemain nous reprenons la route, avec pour compagnons le soleil et les chevaux. Nous prenons notre temps pour profiter des paysages. Au bout d’un moment, nous tombons sur un promontoire qui mène au bout d’une petite péninsule, et la vue est magnifique. C’est un vrai plaisir d’escalader d’aussi beaux paysages, et de s’enfoncer dans cette mousse si particulière.

fjord islande fjord islandefjord islande

 

Egilsstadir

Nous allons ensuite vers Egilsstadir pour nous ravitailler au Bonus et prendre une bonne douche chaude au camping. Dans l’après midi, nous décidons d’aller jusqu’au fjord de Seydisfjördur qui est connu pour la beauté de sa route et de son petit village. Et il est vrai que nous avons la chance de tomber sur de belles cascades, des virages, et même des restes de langue glacière.

seydisfjordur seydisfjordur seydisfjordure

Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers la route numéro 1 pour rejoindre notre parcours. Sur le début de soirée, la lumière se transforme et c’est magique.

route myvatn

Prochaine étape, la cascade de Dettifoss et Husavik.

Et vous, avez vous eu des moments coup de cœur en Islande?