Voyager Autrement

Bookaholic: Shantaram

Je n’aurais pu commencer cette section par un livre plus significatif en terme de voyage et de spiritualité liée à notre chemin sur terre.
Shantaram, ce roman autobiographique de 871 magnifiques pages peut aussi bien s’apparenter à un livre de développement personnel qu’à un roman tellement l’histoire parait surréaliste par moments.

Shantaram, un livre aux milles facettes

Cet ouvrage met en scène Lin, un ancien toxico australien évadé de prison arrivant à Bombay. Shantaram nous livre son histoire, un parcours initiatique. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, car son parcours traverse de nombreuses étapes. Mais surtout car ce livre se vit beaucoup plus qu’il se lit. J’ai souvent été absorbé par des romans, mais je n’ai jamais été si bouleversée qu’en lisant certains passages.

Chaque chapitre est écrit avec une telle sagesse, qu’il est difficile de ne pas se remettre en question. L’auteur, Gregory David Roberts, a fait un exploit en racontant chaque étape de sa vie de fugitif d’une manière si prenante. A la lecture de son livre, on éprouve une palette d’émotion très large: colère, tristesse, joie, anxiété, trahison, amour, compassion…

shantaram

Shantaram a beaucoup changé la vision que j’avais de l’Inde. Il illustre la bienveillance désintéressée des indiens des bidonvilles. L’auteur démontre aisément comment les différentes mafias peuvent avoir des impacts positifs sur les populations pauvres dont les autorités ne s’occupent pas. Il met en lumière l’injustice sociale que peuvent subir les indiens, comme la sagesse profondes dont ils font preuve.

C’est ma mère qui m’a prêté ce livre, elle même nourrit l’envie d’aller en Inde depuis plusieurs années et réalise son rêve cette année. Shantaram m’a aidé à comprendre ce qui l’attirait là-bas. Il m’a moi aussi inspiré et donné envie de partir en Inde.

Un petit mot de l’auteur

Vous trouverez ici un dernier message de l’auteur qui a décidé de se retirer de la vie publique, que je trouve très touchant.

Je vous conseille absolument ce livre. Il m’a fallut plusieurs semaines pour en venir à bout, car chaque page se savoure. Je suis assez sûre de moi en disant que vous ne serez pas déçu(es). Je vous laisse en juger par vous mêmes…

L’avez-vous lu? Qu’en avez vous pensé?

A bientôt,

Clémentine